Catégorie

Bretagne

Pays de marins et de traditions, la Bretagne séduit au premier contact.
Laissez-vous surprendre par cette Bretagne épatante par l’authenticité, la pureté et la force de ses paysage !
De Cancale au golfe du Morbihan, ses kilomètres de côtes se composent de criques, longues plages, et jolis ports aux maisons de granit où l’on dégustera une galette et une bolée de cidre. Les jeunes marins s’initient à la navigation à Concarneau avant de prendre le large vers l’archipel des Glénans. Extrême, la pointe du Raz fascine quand les îles de Bréhat et d’Ouessant se font plus calmes. Saint-Malo a l’âme corsaire et les « sommets » des monts d’Arrée contemplent les landes. A Carnac, les dolmens gardent leurs secrets, et à Brocéliande, la forêt évoque Lancelot.
La Bretagne mêle un caractère tendre et sauvage, à une vie culturelle très présente.

Vue panoramique de Saint-Briac sur Mer avec le chateau du Nessay- Côte d'Emeraude - Récit de voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations
Bretagne, Photographie, Voyage

Visite de Saint-Briac, niché au cœur de la côte d’émeraude

Saint-Briac est un petit village rempli de charme niché au cœur de la Côte d’Émeraude, à quelques minutes de la station balnéaire de Dinard (8 kilomètres, 10 minutes en voiture, 30 minutes en vélo). Même si il s’agit d’un village touristique, vous ne trouverez pas ici un tourisme de masse ce qui fait que le village a pu garder son charme et un coté authentique.

C’est un village breton fortement marqué par son passé maritime, qui a progressivement développé sa villégiature balnéaire. Autour du clocher ancien, les ruelles du centre sont étroites et on y retrouve des maisons de capitaine.

Il y a de nombreuses plages à Saint-Briac : 10 pour être précis avec notamment la plage de la Grande Salinette, et la plage du Porue pour ne citer que les plus grosses. Leur nom provient des anciens ports d’échouage ou alors du commerce de sel pour la Grande et la Petite Salinette. Je vous propose d’ailleurs de les découvrir à travers quelques photos ci-dessous. Cette diversité vous permettra de pouvoir changer vos plages suivant vos envies et de choisir votre exposition. A Saint-Briac, nous sommes à proximité de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel ce qui fait que les marées sont très importante ; la mer se retire loin, parfois à plusieurs kilomètres ce qui permet de faire des super balades dans la baie. Vous pourrez aussi y pratiquer la pêche à pied.

La Garde Guérin surplombe le village, il d’agit d’une dune classé situé à proximité immédiate du golf, qui est le deuxième golf de France historiquement et qui a la chance de faire profiter à ses joueurs d’une vue imprenable sur la mer. On peut y observer la baie de Lancieux, l’île Agot, Saint-Lunaire mais aussi le Fort La Latte et le Cap Fréhel dont je vous ai déjà parlé. J’y consacrerais un article plus en détail prochainement.

Continuez la lecture
Bretagne

Saint-Briac-sur-Mer en drone [Vidéo]

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous cette vidéo de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne qui a été réalisé en drone par adolescent de tout juste 14 ans et dont le résultat est tout simplement éblouissant. Elle a été tourné dans le cadre de l’école de voile briacine, mais cela n’enlève rien de son charme, au contraire !
J’ai d’ailleurs écrit un article à propos de ce village breton authentique que je vous invite à découvrir ici.

Continuez la lecture
Île de Bréhat - Photo et Panorama - Phare en Bretagne - Découvrez nos conseils et nos astuces pour visiter la Bretagne grâce à nos récits d évitages sur notre blog Voyage Vos Plus Belles Destinations - Instagram @MerveillesdeFrance
Bretagne, Visites, Voyage

Quelques photos de mon séjour sur l’île de Bréhat en Bretagne

L’été dernier, je me suis rendu avec ma famille une journée sur l’île de Bréhat en bateau ; elle est accessible par la mer en une quarantaine de minutes depuis Saint-Malo et Dinard et en 20 minutes depuis Granville.

J’écrirais prochainement un article plus détaillé sur le sujet mais en attendant je voulais partager avec vous quelques photos.

Continuez la lecture
Une vue magnifique du Cap Frehel depuis la mer en Bretagne - Récit de voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations
Bretagne, Visites, Voyage

Découverte du Fort-La-Latte et du Cap Fréhel

J’ai la chance de pouvoir souvent me rendre dans une maison de famille en vacances en Bretagne près de Saint-Malo, soit à moins d’une heure de voiture ou de bateau du Cap Fréhel.

C’est un lieu qui à mon avis vaut vraiment le détour et je vais vous expliquer pourquoi :

Le Cap Fréhel

Soleil couchant sur le Cap Fréhel et son phare - Côte d'Emeraude - Récit de voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Il s’agit d’un site d’exception avec une réserve ornithologique qui abrite des centaines d’oiseaux nicheurs : cormoran, goéland argenté et bien sûr quantité de mouette.

Malheureusement si vous y rendez en juillet et août, la surfréquentation du site nuit un peu à la visite. Ainsi, je vous conseille comme pour le Mont-Saint-Michel, de le visiter le matin si vous en avez la possibilité, ou le soir pour profiter du somptueux coucher de soleil.

Continuez la lecture