Saint-Briac est un petit village rempli de charme niché au cœur de la Côte d’Émeraude, à quelques minutes de la station balnéaire de Dinard (8 kilomètres, 10 minutes en voiture, 30 minutes en vélo). Même si il s’agit d’un village touristique, vous ne trouverez pas ici un tourisme de masse ce qui fait que le village a pu garder son charme et un coté authentique.
C’est un village breton fortement marqué par son passé maritime, qui a progressivement développé sa villégiature balnéaire. Autour du clocher ancien, les ruelles du centre sont étroites et on y retrouve des maisons de capitaine.
Il y a de nombreuses plages à Saint-Briac : 10 pour être précis avec notamment la plage de la Grande Salinette, et la plage du Porue pour ne citer que les plus grosses. Leur nom provient des anciens ports d’échouage ou alors du commerce de sel pour la Grande et la Petite Salinette. Je vous propose d’ailleurs de les découvrir à travers quelques photos ci-dessous. Cette diversité vous permettra de pouvoir changer vos plages suivant vos envies et de choisir votre exposition. A Saint-Briac, nous sommes à proximité de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel ce qui fait que les marées sont très importante ; la mer se retire loin, parfois à plusieurs kilomètres ce qui permet de faire des super balades dans la baie. Vous pourrez aussi y pratiquer la pêche à pied.
La Garde Guérin surplombe le village, il d’agit d’une dune classé situé à proximité immédiate du golf, qui est le deuxième golf de France historiquement et qui a la chance de faire profiter à ses joueurs d’une vue imprenable sur la mer. On peut y observer la baie de Lancieux, l’île Agot, Saint-Lunaire mais aussi le Fort La Latte et le Cap Fréhel dont je vous ai déjà parlé. J’y consacrerais un article plus en détail prochainement.
Seul défaut de Saint-Briac qu’il me faut malgré tout mentionner : la température ! Hormis durant le cœur de la période estivale, vous ne devriez pas avoir trop chaud ; la température moyenne est plutôt de l’ordre de 14°C et il y a souvent un peu de vent. Cependant, il suffit d’enfiler un bon pull breton pour pouvoir apprécier la beauté des paysages sans grelotter de froid !
Plage du Béchet, Saint-Briac


Plage de la Grande Salinette, Saint-Briac

Vue sur l’île Agot depuis la plage du Porue

1 Comment
Très intéressant et riche en détails ton article sur Saint-Briac Pierre-Louis ! Belles photos également qui donnent vraiment envie d’y aller !
Je vais passer trois jours dans la région le we prochain (Mont Saint-Michel), je verrai si j’ai la possibilité de visiter ce beau village. Quelques craintes pour la météo par contre ! Merci pour le tuyau en tous cas !
Bonne journée à toi 🙂
Christophe.