Pendant les vacances scolaires de Noël, j’ai eu la chance de séjourner une semaine en famille à Risoul, dans les Alpes du Sud, qui est une station de ski nichée à 1850 mètres d’altitude entre les massifs du Queyras, du Champsaur et de l’Embrunais.
Risoul, près de 320 jours d’ensoleillement par an

Un des atouts le plus précieux de la station de Risoul, et qui en a fait ma destination privilégiée pour des vacances en famille, est l’ensoleillement. Un des proverbes locaux dit même que “Risoul, c’est 320 jours d’ensoleillement par an“. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qui est sûr, c’est que c’est avec certitude une des stations de ski les plus ensoleillées de France. Avant d’y venir pour la première fois, je m’étais inquiété que cet ensoleillement se fasse au détriment de l’enneigement.

Mais en fait, même si la station ne rivalise pas avec celle des Alpes du Nord en terme de cumul de chute de neige sur la saison, cela ne pose pas de problème pour plusieurs raisons ; d’abord, les multiples orientations des pistes de la station qui permettent de bien conserver la neige, et également le fait que les pistes soient majoritairement sur de l’herbe, ce qui leur permet d’ouvrir avec de faibles cumuls. Enfin, au cas où, la station dispose d’un réseau d’enneigement artificiel conséquent, mais de mémoire il y en a rarement besoin car il neige de toute façon bien assez (je viens tous les ans pendant les vacances de Noël depuis plusieurs années).
Un domaine skiable très conséquent, le neuvième plus grand de France
C’est une destination idéale pour les amateurs de ski alpin, car la station de Risoul forme avec celle voisine de Vars, le domaine skiable de la Forêt Blanche, qui cumule près de 180 kilomètres de pistes pour une cinquantaine de remontées mécaniques. Cela fait de la Forêt Blanche le neuvième domaine skiable de France, et le second des Alpes du Sud.

Le parc des remontées mécaniques est globalement performant, avec trois télésièges débrayables permettant de desservir les trois axes principaux de la station. Risoul a conservé un certain nombre de téléskis, ce que je trouve fort appréciable car comme beaucoup de skieurs, je préfère de loin un téléski à un télésiège non débrayable.
Entre grand ski avec des pistes techniques et ski panoramique au soleil, il y en a pour tout les goûts.
Pour les skieurs aguerris, je recommande la piste noire “Epervier” accessible par le biais du télésiège débrayable de Peyrefolle. Le secteur de la Plate de la Nonne permet d’enchaîner efficacement des descentes sur des pistes intéressantes et qui ne sont pas trop fréquentées le matin.
Pour ceux qui préfèrent le ski panoramique au soleil, je vous conseillerais plutôt le secteur de l’Homme de Pierre avec notamment la piste bleue “Combe de la Mayt” ou alors le secteur du télésiège de Razis avec la piste bleue “Florins“. Enfin, tout spécialement pour les familles, elles ont désormais la possibilité de se rendre à Vars sans avoir à craindre le retour station sur Risoul 1850 car celui-ci a été entièrement réaménagé l’été dernier pour laisser place à une belle descente de 5 kilomètres intitulé “La Grande Bleue“. Les points de difficultés qui pouvaient en dissuader certains auparavant ont été remodelés pour ainsi rendre la liaison accessible aux skieurs de tous les niveaux. Plusieurs aires de détente “Labell’Aire” jalonnent le domaine skiable, pour permettre de s’arrêter pour pique-niquer par exemple ou tout simplement pour se reposer en profitant de la vue.
Sur Vars, je ne peux que vous recommander le secteur de Peyniers qui, malgré son télésiège biplace plutôt ancien, offre la possibilité dans un secteur ensoleillé, bien enneigé et avec une magnifique vue sur la Réserve naturelle du Val d’Escrin puisqu’il se situe en bordure du domaine skiable. L’avantage d’un télésiège biplace, c’est que cela limite grandement le monde sur les nombreuses pistes qu’il dessert et permet donc de skier quasiment seul dans un paysage grandiose.