J’ai la chance de pouvoir souvent me rendre dans une maison de famille en vacances en Bretagne près de Saint-Malo, soit à moins d’une heure de voiture ou de bateau du Cap Fréhel.

C’est un lieu qui à mon avis vaut vraiment le détour et je vais vous expliquer pourquoi :

Le Cap Fréhel

Soleil couchant sur le Cap Fréhel et son phare - Côte d'Emeraude - Récit de voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Il s’agit d’un site d’exception avec une réserve ornithologique qui abrite des centaines d’oiseaux nicheurs : cormoran, goéland argenté et bien sûr quantité de mouette.

Malheureusement si vous y rendez en juillet et août, la surfréquentation du site nuit un peu à la visite. Ainsi, je vous conseille comme pour le Mont-Saint-Michel, de le visiter le matin si vous en avez la possibilité, ou le soir pour profiter du somptueux coucher de soleil.

Bretagne Tourisme - Vue d'un couple de mouette sur le Cap Fréhel à proximité du Fort La Latte.Le Cap Fréhel est un lieu privilégié pour assister au départ des plus grandes courses maritimes mondiale : la Route du Rhum et le Vendée Globe. Par temps clairs, vous pourrez voir jusqu’à Paimpol et jusqu’au Corentin et aux îles britanniques et notamment Jersey.

Entre ajoncs et bruyère, une promenade mène du Cap Fréhel jusqu’à l’illustre fort la Latte en environ 1h30 suivant le nombre de pause photo que vous ferez sur le chemin.

 

Le Fort-La-Latte

Une vue magnifique du Fort La Latte depuis la mer en Bretagne - Récit de voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations

Le château de la Roche-Goyon fut construit au XIVéme siècle par le seigneur de Matignon. Il servira militairement jusqu’à la fin du Premier Empire, en 1815. Il était un lieu stratégique de part les falaises qui l’entourent et la vue dégagée qu’il offre sur la Manche et la côte d’Émeraude.

Il est maintenant détenu par un propriétaire privé depuis 1932 qui a entrepris un important projet de rénovation dans les années 1950.

 

Conseils et Astuces de Voyage sur le site Vos Plus Belles Destinations ; visite du Cap Fréhel et de Fort La Latte.

Vous pourrez notamment y admirer son arsenal défensif du XIVéme siècle qui est toujours en place et témoigne de son passé de fort de défense côtière : canon, arbalète…

Remarque : Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais de louer un bateau à proximité pour y aller par votre propre moyen. Une petite plage se trouve juste au pied du fort Lalatte ce qui vous permettra d’y accéder pour le visiter.  Vous pourrez également frôler les roches du Cap Fréhel sans vous soucier du fonds car le fond dépasse à cet endroit les 20 métres.

 

 

A proximité : Dinard, le cœur de la Côte d’Emeraude

Dinard en Bretagne, à proximité du Cap Frehel et de Fort La Latte. récit de voyages, conseils et astuces sur notre blog voyage Vos Plus Belles Destinations

A proximité du Cap Frehel, je vous invite à visiter Dinard qui fera l’objet d’un futur article. C’est une station balnéaire réputé et emblématique qui fut popularisé par une colonie anglaise au début du siècle dernier. De somptueuses villas y valent le détour.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

 

 

 

Article sur le même sujet :