Comme vous le savez déjà si vous me suivez déjà sur Instagram, Bonneval-sur-Arc est le plus gros succés de mon compte à ce jour avec près de 18.5000 mentions “j’aime” et plus de 200 commentaires.
Je me suis donc intéressé d’un peu plus près à petit village de 251 habitants pour essayer de comprendre ce qui fait son succés.
Bonneval-sur-Arc est situé dans la Vallée de la Maurienne, à son extrémité, au pied du Col de l’Iséran qui permet de rejoindre la vallée de la Tarentaise. Tout d’abord, voici la photo en question qui représente bien, je trouve, ce village montagnard traditionnelle.

Bonneval-sur-Arc ; une commune simple et authentique
Bonneval-sur Arc est un village qui a gardé son âme d’antan ; ici on ne trouve ni fils électriques ni antennes ni même noms de rue. Le patrimoine de Bonneval-sur-Arc a été préservé, l’ensemble de la commune est d’ailleurs classé au patrimoine national.
Son emplacement, niché à 1850 mètres d’altitude au sommet de la vallée de la Maurienne, a permis de préserver cette authenticité.
En effet, le col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe , qui permet d’aller à Val d’Isère situé de l’autre côté de la montagne, est en fait fermé de début novembre à mi-juin ce qui fait que Bonneval-sur-Arc est un village isolée.
En raison de son altitude, Bonneval-sur-Arc calfeutre, durant 5 à 6 mois de l’année, ses maisons de pierre aux toits de lauze dans une épaisse couche neigeuse d’où n’émergent que les cheminées typiques et le sommet de l’église. La neige y est en effet très abondante ce qui permet de pratiquer des activités sportives d’hiver très confortablement.
Bonneval-sur-Arc, un des plus beaux villages de France
C’est la seule commune de Savoie classé parmi les plus beaux villages de France, et elle l’est de façon continue depuis 1977.
Bonneval-sur-Arc est aussi réputé pour sa gastronomie ; vous pourrez y déguster toutes les spécialités montagnardes et y déguster lors du pot d’accueil du dimanche soir un Green Chaud (chocolat chaud + chartreuse) accompagné de morceaux de fromage de montagne local.
C’est un village de tradition rempli de charme que je vous invite à aller découvrir le plus rapidement possible..
1 Comment
Je connais très bien la Haute Maurienne, j’habite dans la vallée à côté en Tarentaise. C’est le bout du monde en fond de vallée mais c’est superbe, c’est sans doute ce qui fait son charme et son côté préservé. Les films de Belle et Sébastien ont même été filmés sur ce territoire !