Découvrez trois spécialités à déguster absolument si vous venez en Bretagne :
1/ Le kouign-amann
Le kouign-amann est une spécialité originaire de Douarnenez (29). Il est réalisé à partir d’une pâte à pain généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée.
Lors de la cuisson, le mélange de beurre et de sucre fond, imprègne la pâte et caramélise à travers le feuilletage, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l’intérieur, et croustillant et caramélisé à l’extérieur.
Il aurait été inventé dans les années 1860 dans une pâtisserie qui faisait face à un manque de farine et qui était dans l’incapacité de servir tous ses clients pour cette raison. D’où cette recette à base de beurre et de sucre et de très peu de farine…
2/ Les gavottes
Les Gavottes sont une spécialité bretonne beaucoup moins connu que le kouign-amann ; il s’agit de crêpes dentelles.
“Les crêpes de froment sont d’autant plus légères que la proportion des œufs excède celle de la farine et qu’elles sont plus minces; les crêpes dentelles de Quimper réalisent, par leur légèreté, leur fondant et leur saveur, le nec plus ultra des qualités de ce mets breton. On peut, sans inconvénient, en autoriser l’usage modéré” (ouvrage datant de 1867)
Contrairement à la légende, la crêpe dentelle n’a pas été inventée accidentellement en 1886 par une quimpéroise, Marie-Catherine Cornic, puisqu’en 1835 Alexandre Bouet écrit « Morlaix et quimper : crêpes-dentelles qui jouissent d’une grande renommée grâce à leur goût fin et délicat». Marie-Catherine Cornic est plus probablement à l’origine de la commercialisation industrielle de ce met vers la fin du xixe siècle.
La marque Gavotte est la principale marque de crêpe dentelles ; son usine est basé à Dinan dans les Côtes d’Armor. Même si on en trouve dans quelques supermarchés en dehors de Bretagne, vous ne trouverez l’intégralité de la gamme que dans la boutique d’usine, situé au même endroit. Comme les crêpes dentelles se conservent bien, cela en fait un cadeau ou un souvenir parfait de votre séjour en Bretagne.
3/ La galette
Je ne pouvais pas, bien entendu, ne pas vous parler des galettes et des crêpes ! Les galettes peuvent se déguster de plusieurs manières :
- au marché, en achetant une galette saucisse qu’on mange tout en déambulant parmi les stands
- à la crêperie, accompagné d’une bolée de cidre et d’un verre de lait ribot
- à la maison, au retour de la plage, pour sa simplicité et la convivialité qu’elle entraîne
Dans votre galette, n’hésitez pas à mettre quelques tranches d’andouille de Guéméné, une autre spécialité bretonne provenant cette fois de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan, qui s’alliera parfaitement avec les saveurs de la galette.
Bien entendu, cette petite liste ne se veut pas exhaustive et est très subjective ; la Bretagne possède de nombreux autres spécialités. J’essaierai d’ailleurs de vous en parler lors d’un future article. En attendant, je vous invite à le donner vos spécialités préférés dans les commentaires !
1 Comment
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super des photos géniales qui permettent de découvrir la Bretagne que je ne connais pas merci